Fontaine O Livres
Castagne

Accueil du site> The Hoochie Coochie > Castagne


Auteur(s) : Isao Moutte

Editeur(S) : The Hoochie Coochie

Prix : 20 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "The Hoochie Coochie"

Bande dessinée de genre fortement influencée par la littérature policière de genre américaine, Castagne prend pourtant pieds de façon décalée dans la campagne française. Du hard-boiled chez les bouseux pour ainsi dire.
S’amusant des clichés du genre (et notamment le fameux « tous pourris ») Isao Moutte use d’une trame on ne peut plus classique (un braquage de banque) mais ne cesse de réaliser nombre de pas de côté, surtout attentif à son impressionnante galerie de personnages secondaire amoureusement dépeints avec la fougue d’un dessin enlevé plein de la prestance des grands. Sans oublier la finesse acérée de dialogues emplis d’une réjouissante gouaille argotique rigoureusement rythmée.
Castagne s’inscrit ainsi, aux côtés de Rockworld, Prisonniers des Amazones, Juliette en juillet, Les Illusions, ou encore Francis Bear dans la veine la plus bouffonne et décalée de nos éditions.

Bibliographie
Isao Moutte est un auteur franco-japonais né en 1983. C’est aux Beaux-Arts d’Angoulême qu’il s’essaie à la bande dessinée et qu’il rencontre deux de ses futurs éditeurs (Gautier Ducatez et Gérald Auclin, membres du comité de lecture des éditions The Hoochie Coochie). Ainsi, il publie des travaux courts dans plusieurs numéros de Turkey Comix et Dame Pipi Comix.
Son premier livre, Armany Jeans (série de gags nonsensique préalablement parus dans les revues précitées puis sous forme d’autoédition) paraît chez Anathème en 2009 et témoigne déjà de fortes ambitions de mise en scène (cadrages étonnants, ellipses radicales) et d’un sens inné du dialogue.
Suivra en 2011 et chez le même éditeur Hard Money, premier récit long empruntant aux codes de la série B, et notamment aux slasher movies. Reconduisant les qualités de son premier livre, s’y révèle un sens aigu du rythme et de la narration, ainsi qu’une écriture scénaristique d’une qualité rare. Son art du dialogue s’affirme, tandis que son dessin prend une dimension plus virtuose encore.
Alors qu’il s’attaque enfin à Castagne, il collabore en parallèle à diverses revues, telles Gestrococlub ou Hôpital Brut.
Aux côtés de ces derniers, il participe bénévolement à la traduction de nombreuses rencontres entre l’éditeur marseillais et la scène graphique underground japonaise.

Blog : isaomoutte.blogspot.com

» Informations complémentaires