Fontaine O Livres
Au pays des lève-tôt

Accueil du site> L’Agrume > Au pays des lève-tôt


Auteur(s) : Paula Bulling

Editeur(S) : L'Agrume

Prix : 18 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "L’Agrume "

Dans cette bande dessinée reportage, Paula Bulling réunit les témoignages de ces hommes et femmes en attente d’autorisations pour pouvoir mener une vie ordinaire. Un quotidien précaire et incertain dans lequel ils évoluent entre centres de rétention et foyers d’accueil, risquant chaque jour l’expulsion.

L’auteur réussi à nous immerger dans une réalité que l’on n’a jamais l’occasion de croiser, en se mettant en scène pour enquêter sur les terribles conditions de vie de ces populations. Elle recueille des témoignages simples et poignant, qui racontent l’attente et le rejet dont sont victimes les sans-papiers, mais aussi leur impuissance à obtenir une reconnaissance et des droits. Elle évoque aussi les réactions de la société allemande : le racisme primaire des uns et l’engagement combatif des autres.

Dans ce premier roman graphique, Paula Bulling choisi le témoignage pour traiter ce sujet de société, en s’intéressant à l’intime et aux caractères de chaque individu qu’elle rencontre. Un style empreint d’empathie qui rend compte simplement d’existences singulières et injustement abandonnées.

» Informations complémentaires