Fontaine O Livres
À sept et à quarante ans

Accueil du site> Anacaona éditions > À sept et à quarante ans


Auteur(s) : Joao Anzanello Carrascoza

Editeur(S) : Anacaona éditions

Prix : 17 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Anacaona éditions"

Ainsi – tout comme l’enfance – les chapitres consacrés à la septième année de vie de l’auteur sont composés de brefs épisodes, intenses. Ces chapitres pourraient presque se lire comme des petites nouvelles, ce genre littéraire si prisé des auteurs sud-américains.
Les chapitres consacrés à la vie adulte sont liés à la crise vécue par le personnage à quarante ans. La ponctuation et la typographie du texte lui donnent une rythmique faite de pauses et de silences dans la lecture.
Au fur et à mesure, on assiste au développement de la personnalité et du caractère de l’enfant, qui commencent à se former à 7 ans et arrivent à maturité à 40 ans. L’enfant entrevoit l’adulte qu’il sera, et l’adulte voit l’enfant qu’il a été.
Les titres des chapitres synthétisent les éléments qui composent ces deux moments de la vie du personnage, dans un jeu de contraste : au chapitre « Fin », succède le « Recommencement », au « Silence » répond le « Bruit », et après « Plus jamais » vient « Pour toujours ».
Enfin, soulignant cette structure narrative innovante, le projet graphique du livre traduit cette dualité : les histoires de l’enfance, chapitres impairs, dans la partie supérieure de la page ; les histoires à 40 ans, chapitres pairs, dans la partie inférieure, accentuant ainsi les deux phases distinctes de la vie du personnage.
À sept et à quarante ans a été nominé pour le prix Portugal Telecom 2014, le prix Jabuti 2014, le prix São Paulo 2014 et a été choisi au programme du baccalauréat (vestibular) dans l’état du Minas Gerais.

L’auteur
João Anzanello Carrascoza est né en 1962 à Cravinhos, dans l’intérieur de l’état de São Paulo. Il s’installe à São Paulo à 18 ans, où il devient rédacteur publicitaire et professeur de rédaction publicitaire à l’université de São Paulo. Il a écrit plus d’une vingtaine de livres, entre les recueils de nouvelles et les livres pour la jeunesse. Il a obtenu quelques uns des prix littéraires les plus importants au Brésil, comme le prix Jabuti en 2007 – le plus prestigieux prix littéraire brésilien –, et le prix international Guimarães Rosa – RFI.
Après toutes ces années, Carrascoza livre en 2014 son premier roman, À sept et à quarante ans, vertige émotionnel à la prose dense et épurée, qui apparaît comme l’œuvre de la maturité. Il y décrit avec subtilité et poésie les gestes et situations du quotidien, soulevant une profonde réflexion sur le temps qui passe et les traces qu’il laisse.
Qualifié d’ “écrivain des sentiments”, qu’il préfère aux questions sociales, Carrascoza invente une nouvelle poésie.
Il est considéré comme l’une des grandes révélations de la fiction brésilienne de ces dernières années.

Livre disponible en version numérique grâce à notre partenaire 7Switch.
Cliquez sur le prix ci-dessous pour l’acheter :

» Informations complémentaires