Fontaine O Livres
Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Historique
Historique

...Un projet économique de territoire porté par la société civile ...

I. La genèse, à Belleville

Dans les années 80, à Belleville, l’Usine Springcourt est réhabilitée par la famille Grimmeisen en locaux d’activités, développant ainsi un véritable pôle d’activités économiques au sein d’un quartier en déshérence : le quartier de la Fontaine au Roi.

II. Fontaine au Roi Initiative

En s’associant à d’autres entrepreneurs du quartier, Théodore Grimmeisen crée en 1997, l’association Fontaine au Roi Initiative (FARI) pour accompagner l’initiative économique et la création d’activité.

Généraliste, l’association accompagne alors les créateurs d’entreprises :
- 450 porteurs de projets accompagnés de 2001 à 2006
- 100 créations d’entreprises

III. La création du Pôle Fontaine O Livres

En 2005, en concertation avec la Mairie de Paris, la Mairie du 11e, la Semaest, l’association lance le projet Fontaine O Livres pour soutenir et valoriser le dynamisme des métiers de la filière livre sur le nord-est parisien.

Le soutien à la filière livre, sur un territoire élargi du grand nord-est parisien, devient l’activité principale de l’association.

Fontaine O Livres est alors l’organisateur du Forum des Métiers du Livre, un événement fédérateur avec 1000 visiteurs en moyenne (5 éditions) : Retour sur l’édition 2011 / Blog de l’événement.

IV. Le développement des services

En 2008, les locaux sont cloisonnés pour accueillir des jeunes structures, créant ainsi la première pépinière d’entreprises pour les acteurs du livre et de l’édition.

En 2010, avec le soutien de la DPVI, Fontaine O Livres coordonne une étude de préfiguration d’une démarche de type "Grappe d’entreprises", menée par l’Université Paris 13, pour accompagner économiquement la filière livre sur le nord-est parisien.

L’étude aboutissant à la faisabilité d’un tel projet, l’association fait évoluer ses statuts en Assemblée Générale Extraordinaire du 6 janvier 2011.

En 2012, Fontaine O Livres devient organisme de formation professionnelle.

Au premier semestre 2014, l’association double sa surface d’activité.

V. Et 2015 ?

En 2015, Fontaine O Livres fête ses 10 ans d’existence !