Fontaine O Livres
Accueil du site > Une pépinière d’entreprises > Conseil, accompagnement
Créer et développer son entreprise

Fontaine O Livres conseille chaque année une vingtaine porteurs de projets ou jeunes entreprises en développement des métiers du livre.

Ce conseil, sous la forme d’entretiens individuels, peut porter sur toutes les étapes de la création  : pré-diagnostic, conseils juridiques et fiscaux, étude de marché, élaboration du dossier de présentation et des prévisionnels financiers (business plan), organisation des démarches administratives, conseil sur le modèle économique et sur les évolutions des métiers, notamment en rapport avec les problématiques liées au numérique.

Selon l’avancée de votre projet, sa maturité, notre expertise spécifique dans la filière livre peut vous apporter :
> des conseils pour vous aider à structurer votre démarche
> une mise en relation avec des professionnels en activité
> des contacts avec notre base d’experts (avocats, comptables)
> une aide pour comprendre le fonctionnement des financements et garanties financières de la création d’entreprise et du secteur du livre
> des outils de prévision financières spécifiques à l’édition
> de la documentation spécialisée et les adresses des centres de ressource
> une expertise sur les locaux vacants sur le NE francilien.
> une orientation vers nos partenaires de l’entrepreneuriat, de l’emploi, de l’entreprise, du livre (couveuses, incubateurs, coopératives, réseaux d’entreprises, institutions & organismes de la filière)

En pratique :

Pour exposer brièvement votre projet et prendre rdv, appelez Yann Chapin au 01 43 14 03 94. Il est également recommandé d’envoyer un pré-projet, avec le type de demande, par courriel.

Organisation & tarif :

- Rdv de présentation du projet - durée 45 min - coût : gratuit

- Rdv ultérieurs d’accompagnement et conseil individuel - durée 1h - coût : 60 € HT.

Qui peut en bénéficier :

Toute personne ayant un réel projet de création d’entreprise dans un métier du livre, habitant ou prévoyant de créer sa structure en Île-de-France : maison d’édition, librairie, éditeur indépendant, structures de diffusion ou de communication autour du livre, et autres professionnels indépendants (maquettistes, graphistes, packagers...).

Nous pouvons également recevoir les projets d’associations ou entreprises individuelles dans le secteur du livre qui souhaitent évoluer vers la création d’une société, ou de structures en cours de développement de nouveaux services. Un accompagnement spécifique pourra être envisagé, après un premier entretien visant notamment à déterminer le degré de maturité économique du projet et le potentiel en termes de création d’emploi.

Nos partenaires :

La Boutique de Gestion Paris Ile de France (BGParif), autres structures d’aide à la création d’entreprise et au financement, coopératives d’activité et d’emploi, couveuses, prestataires libéraux.