Fontaine O Livres
Soirée Marquis de Sade
le mardi 2 décembre 2014 de 19:00 à 23:00 - lieu : Maison de la Poésie

Soirée Marquis de Sade (Lecture - rencontre)

Mardi 2 décembre à 19h

« Lettres à Sade » : réunies et présentées par Catriona Seth
« Entretien avec le marquis de Sade » : lecture par Noëlle Châtelet & François Marthouret

● 19h : « Lettres à Sade » > rencontre – signature
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Il y a 200 ans, mourait à Charenton, dans un asile, celui dont le nom convoque encore aujourd’hui un imaginaire sulfureux : le marquis de Sade. A l’occasion de cet anniversaire, nos contemporains ont été invités à lui écrire, à relever le défi d’un dialogue d’outre-tombe avec ce personnage qui continue de fasciner et de déranger. Souvenirs de lecture, reproches, messages d’amour ou d’adieu, questions embarrassantes… Tout est possible, même ce qui est interdit, dans cette correspondance jouissive, où écrivains et artistes s’adressent au grand Autre des Lumières et interrogent ainsi les fondements de notre modernité.

Lettres de Jean Allouch, Antoni Casas Ros, René de Ceccaty, Noëlle Châtelet, Anne Coudreuse, Catherine Cusset, Sébastien Doubinsky, Alain Fleischer, Nathalie Heinich, Pierre Jourde, Leslie Kaplan, Hadrien Laroche, Hervé Loichemol, François Ost, Christian Prigent, François Priser, Lydia Vazquez.

● 20h30 : « Entretien avec le marquis de Sade » > lecture à deux voix
Tarif : 10 € / adhérent : 5 €

Cet entretien fictif entre Noëlle Châtelet et Sade (questions inventées et réponses puisées dans les écrits du marquis) permet de dépasser les a priori, les procès hâtifs que Sade a lui-même entretenus par ses provocations et sa complaisance dans la cruauté, et de faire la part entre la complexité de sa personne et l’outrance de ses personnages. Grâce aux questions stimulantes de Noëlle Châtelet, on découvre comment Sade s’inscrit, à sa façon, dans l’aventure intellectuelle des Lumières, et le rôle théorique qu’il joue pendant la Révolution et lors des premiers pas de la République. Avec le pessimisme d’un homme le plus souvent privé de liberté, il se plaît à disserter sur les grands débats du siècle : le despotisme, la religion, la place de l’homme dans la nature, la toute-puissance de l’instinct sur la civilisation, la relativité des lois, la liberté sexuelle des femmes, la suppression de la peine de mort, le principe de laïcité, etc. Autant de sujet qui interrogent encore notre époque.

Face à Noëlle Châtelet, Sade ne pouvait être porté que par la voix de François Marthouret qui, il y a 25 ans, était déjà « Le Marquis » dans le film de Roland Topor.

Maison de la Poésie
Passage Molière
157, rue Saint-Martin
75003 Paris (M° Rambuteau - RER Les Halles)

Infos et réservations
tél : 01 44 54 53 00
du mardi au samedi de 14h à 18h
accueil@maisondelapoesieparis.com


Chercher un autre événement à venir...