Fontaine O Livres
Au-delà du raisonnable participe aux 1ères Rencontres populaires du livre
du vendredi 1er décembre 2017 à partir de 10H00 au samedi 2 décembre 2017 jusqu'à 19H00

Initiées par la mairie de Saint-Denis, les 1ères Rencontres populaires du livre auront lieu le 1er et 2 décembre prochain. Elles marqueront le coup d’envoi d’une nouvelle politique de la ville en faveur de la promotion de la lecture. Plusieurs évènements marqueront cette édition : la cité du livre et de ses métiers, le troc livre, des débats, une dictée à la Basilique et une exposition réalisée par des élèves dionysiens sur les livres célèbres.

L’écrivain et cinéaste français d’origine algérienne, Mehdi Charef sera le parrain de cette première édition, lui qui s’est fait connaître en donnant la parole à ceux que l’on n’entend habituellement pas.

« Écrire, lire, c’est aller au devant de soi et vers la connaissance de l’autre » "Dans les différents ateliers que j’anime en banlieue, je vois de plus en plus d’élèves venir s’asseoir sur les bancs, des femmes pour la plupart, de couleur et voilées, pour écrire et lire avec les autres. L’écrit c’est se faire connaître, s’identifier, affirmer son identité ou la retrouver. L’écrit c’est se confier, se dire à l’autre, c’est le don de soi. La lecture, lire l’autre c’est aller à sa rencontre, l’offrande de soi. Tendre l’oreille à l’autre est la plus noble expression de la charité. Écrire, lire, c’est aller au devant de soi et vers la connaissance de l’autre. On a si peur de s’oublier par ces temps si difficiles, de s’éloigner de l’autre. On n’ose pas le dire, on ne sait pas, il ne faut pas se montrer faible. Alors on se réunit et ensemble on écrit d’où l’on vient et où on voudrait aller pour se retrouver. L’écrit, la lecture, le livre, ça n’a toujours été que ça, même dans un petit atelier d’écriture le samedi matin quelque part dans une banlieue."

Pour plus d’infos sur le programme, cliquez-ci.

Lieu : basilique Saint-Denis, la salle de la Légion d’honneur et la mairie
Entrée libre


Chercher un autre événement à venir...