Fontaine O Livres
Accueil du site > 00.Professionnels du livre > 10. Vendémiaire > Dominer le monde. Les séries historiques anglo-saxonnes

Dominer le monde. Les séries historiques anglo-saxonnes

mardi 14 février 2017, par Daniela Carlucci

Qu’elles mettent en scène des temps antiques, des rois en costumes, le quotidien des marines ou l’insouciance des années 1970, qu’elles soient comiques, réalistes ou mélodramatiques, les séries historiques anglo-saxonnes règnent en maître sur nos écrans. D’Ivanhoé à Mad Men ou The Tudors, en passant par La Petite Maison dans la prairie, Les Mystères de l’Ouest, Rome ou encore Downton Abbey, elles fascinent, toutes générations confondues, perpétuant les codes du genre tout en les renouvelant. Et attirent des cinéastes aussi prestigieux que Steven Spielberg (Band of Brothers) ou Martin Scorsese (Boardwalk Empire). L’analyse d’une tendance qui en dit beaucoup sur les angoisses et les préoccupations d’une civilisation impériale, entre rêves de puissance et nostalgie d’un âge d’or…

L’auteur
Ioanis Deroide est agrégé d’histoire. Enseignant en lycée, il assure également la préparation aux concours d’entrée à Sciences-Po. Il est l’auteur de Séries TV  : Mondes d’hier et d’aujourd’hui (2011) et de plusieurs articles sur la représentation du passé dans les séries télévisées.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0