Fontaine O Livres
Accueil du site > 00.Professionnels du livre > Lignes
Courts écrits sur l’art

Les livres de Bataille sur l’art, peu nombreux, sont connus : son Manet, essentiel, son Lascaux ou la naissance de l’art ; et aussi, quoique différemment, ses Larmes d’Éros qui ne constituent certes (...)

lire la suite de l'article
revue Lignes n°53 : Imre Kertész

« Je suis le medium de l’esprit d’Auschwitz, Auschwitz parle par moi. » « Mon rapport au monde est exclusivement subjectif et éthique. […] Je ne veux pas regarder le monde rationnellement pour qu’il (...)

lire la suite de l'article
Le mouvement inconscient du politique

Le Mouvement inconscient du politique contient de multiples dimensions : une analyse de l’ethnologie clastrienne, une psychanalyse du champ politique et, donc, une réflexion sur le phénomène (...)

lire la suite de l'article
Les pingouins de l’universel. Antijudaïsme, antisémitisme, antisionisme

La question d’Israël : un sujet en effet « sensible ». C’est pourquoi il fallait un livre d’inspiration progressiste (l’auteur dit : « ouvrière ») à la fois raisonné, instruit et senti. Il est clair qu’au (...)

lire la suite de l'article
Partir et raconter. Une odyssée clandestine

Aucun livre n’avait encore décrit avec autant de précision, sans jamais l’idéaliser ni la stigmatiser, la société nomade que forment les voyageurs sans visa qui souhaitent rejoindre l’Europe. Ce récit (...)

lire la suite de l'article
0 | 5 | 10